Chapitre.
V: personnalité et personne
Objectif
pédagogique:
- Montrer que la personnalité de chaque sujet est l´un
des facteurs qui déterminent son comportement;
- Distinguer la théorie psychologique de la personnalité
de la théorie philosophique à partir de l´idée de la personne morale.
·
introduction
- Personnalité et personne sont deux
notions complémentaires.
- La personnalité est objet de jugement de
valeur.
- Personne, de latin persona
désigne “masque de théâtre”, d´où l´idée de personnage.
- La personnalité relève d´une catégorie
psychologique, la personne d´une catégorie morale
1. La personnalité
1.
Défintion
La personnalité désigne deux
choses en philosophie:
a) La fonction psychologique par laquelle le moi se
considère comme un moi unique et permanent,
b) Le caractère du sujet qui est une personne morale
juridique et qui se sait telle.
·
●Chaque
homme a une personnalité, cependant nous n´avons pas tous de la
personnalité.
2. La
nature de la personnalité
- Elle désigne l´individualité somatopsychique.
- Elle renvoie à l´idée d´une synthèse d´éléments innés
et acquis qui finissent par modeler dans le sens de la stabilité et de la
permanence les manières d´être
et d´agir d´un sujet, lui conférant une identité.
- La personnalité, c´est d´abord les traits de caractère
héréditaires, congénitaux par lesquels un individu se définit et se distingue
des autres.
- Épictète compare la vie d´un individu à une pièce de
théâtre où l´homme ne choisit pas son rôle, mais joue celui qui lui est confié
avec un naturel égal, c´est-à-dire “parfaitement”.
- Il revient au sujet d´assumer son héritage par un
travail d´auto-construction et d´auto-création comme personne et comme valeur.
- La personnalité en tant qu´ensemble de facteurs
héréditaires relève de l´ordre de l´essence, de la nature.
- Ces facteurs sont des données et précèdent toute
existence individuelle.
- Sur ces facteurs biologiques se greffent les
influences d´ordre psychologique, social et historique.
- Les hommes sont différents sur le plan psychique,
intellectuel, comportemental et caractériel: ces facteurs sont constitutifs de
la personnalité.
- La personnalité renvoie à la vie mentale d´un
individu, à la manière dont il s´approprie le monde qui l´entoure.
- La personnalité n´est pas le fruit de la contingence
ni du hasard, elle est le produit de la nécessité.
·
3. Le caractère et la personnalité
a) La personnalité comme réalité spécifique à tout
être humain
- Sous l´angle psychologique, tout homme a sa
personnalité.
- Contrairement au moi psychique en vertu duquel ce
que nous devenons dépend de ce que nous sommes au départ, le moi existentiel
est un point de rencontre des choix et des situations.
- Ce que nos devenons est fonction des circonstances
existentielles.
- La personnalité se constitue en fonction des actes
que le moi pose dans des situations réelles vécues.
- La personnalité est le résultat d´un travail
d´autocréation permanente et de sauvegarde de sa liberté.
- Dans la perspective existentialiste, le moi choisit
son essence, ce qu´il est: il n´est d´abord rien, et ne sera ensuite que ce
qu´il se sera fait “L´existence précède l´essence” J.P.Sartre.
- Le moi est libre, responsable de son existence.
- Henry Bergson écrit: “Nous sommes libres quand nos
actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l´expriment, quand ils
ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu´on trouve parfois entre l´oeuvre
et l´artiste”.
- La personnalité consiste à s´engager, choisir, agir.
- Sartre nie le fait que la société ou l´histoire
puisse conditionner le moi.
- La personnalité est indissociable de la liberté.
- Nietzsche: le surhomme est celui qui crée des valeurs,
qui se sent responsable de l´avenir de l´humanité. Définit ce qui doit être, la
direction à suivre
- La personnalité a pour cadre de reférence la
personne comme valeur et fin en soi. La notion de personne permet de comprendre
en quoi la personnalité est intrinsèquement liée à la liberté et à la
responsabilité.
b)
Qu´est-ce que le caractère?
- Le caractère est constitué de tout ce qui distingue
le moi dans sa manière d´être, agir, des autres êtres.
- René Lesenne: “Le caractère est l´ensemble des
dispositions congénitales”.
- Le caractère est donc antérieur à l´histoire de
l´homme, sous-jacent à cette histoire, est solide, permanent, résistant au
changement.
- Le caractère est composé d´éléments psychiques
(affectivité).
- S´enracine dans le tempérament, dans l´ensemble des
facteurs biologiques.
- Le caractère modèle notre personnalité en plus des
influences que l´éducation et les évènements marquants de la vie imprègnent en
nous.
-
Le
caractère s´exprime sous trois formes: l´émotivité, l´activité et le
retentissement.
a)
Un ètre
émotif est celui qui se laisse emporter par des évènements de moindre
importances.
b)
Un ètre
actif est celui qui passe de la décision à l´acte. Élabore des projets précis,
poursuit des rêves précis.
c)
Le
retentissement désigne la manière par laquelle le moi réagit aux évènements.
- Caractère et personnalité sont inextricablement
liés.
·
4. La personnalité: une donnée tributaire
·
Il y a une corrélation
entre le milieu social dans lequel nous vivons et l´être que nous sommes
- Elle est tributaire de l´hérédité, de la psychologie
et des circonstances socio-historiques dans lesquelles est amené à évoluer
l´individu.
- La famille, la race, la nation, la classe sociale,
la civilisation; sont autant de facteurs qui modèlent la personnalité.
- La tribu, l´école, les rites d´initiation, les
influences formelles et informelles sont des canaux par lesquels la société
inculque son idéologie au membre du groupe.
- L´individu est soumis aux influences sociales de par
son acculturation et le rôle qu´il joue dans la société.
·
- En définitive, la personnalité est tributaire de
l´hérédité, de la psychologie et des circonstances socio-historiques dans
lesquels est amené à évoluer l´individu.
- La personnalité recouvre deux termes:
a) Celles d´intégration: la manière par laquelle je
m´approprie tout ce qui est en moi,
b) Celles d´individualité: la forme que prennent les
évènements en moi en me distinguant ainsi des autres: aptitudes, motivations,
etc.
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